Guide des aciers

Aciers traditionnels - couteaux japonais

Aogami (bleu) super

Cet acier est grandement apprécié par les amateurs de couteaux japonais traditionnels. Lorsqu'il est bien maîtrisé lors de la fabrication des couteaux, il est un des meilleurs aciers traditionnels utilisés par les couteliers japonais. Il est reconnu pour sa très grande rétention du tranchant. Il s'affute très bien. Cet acier est cependant réactif aux acides et est oxydable. Il est important de le rincer et de l'essuyer après chaque usage. Composition en carbone : 1,40%. Généralement, ces aciers sont thermiquement traités pour atteindre une dureté autour de 63 HRC (indicateur Rockwell). Les aciers Aogami (bleu) ont généralement une meilleure résistance à l'oxydation que les aciers Shirogami (blanc).

Aogami (bleu) #1

Tout comme l'acier Aogami (bleu) super, il est très apprécié par les amateurs de couteaux japonais traditionnels. Après l'Aogami (bleu) super c'est l'un des alliages d'acier traditionnel les plus populaires parmi les couteliers japonais. Il est reconnu pour sa très grande rétention du tranchant. Il s'affute très bien. Cet acier est cependant très réactif aux acides et est oxydable. Il est important de le rincer et de l'essuyer après chaque usage. Composition en carbone : 1,25-1,35%. Généralement, ces aciers sont thermiquement traités pour atteindre une dureté de 61 HRC (indicateur Rockwell). Les aciers Aogami (bleu) ont généralement une meilleure résistance à l'oxydation que les aciers Shirogami (blanc).

Aogami (bleu) #2

L'acier Aogami (bleu) #2 est reconnu pour sa grande rétention du tranchant. Il s'affute très bien. Cet acier est cependant très réactif aux acides et est oxydable. Il est important de le rincer et de l'essuyer après chaque usage. Composition en carbone : 1,1%. Généralement, ces aciers sont thermiquement traités pour atteindre une dureté de 59 à 61 HRC (indicateur Rockwell). Les aciers Aogami (bleu) ont généralement une meilleure résistance à l'oxydation que les aciers Shirogami (blanc).

Shirogami (blanc) #1

Les aciers Shirogami (blanc) sont parmi les aciers les plus purs (presque seulement que du fer et du carbone). Ils ressemblent aux aciers Aogami (bleu), mais sans le chrome et le tungstène. Ils sont donc moins performants sur le pan de la dureté et de la résistance à l'oxydation, mais sont plus écologiques. Composition en carbone : 1,25-1,35%. Généralement, ces aciers sont thermiquement traités pour atteindre une dureté de 60-61 HRC (indicateur Rockwell). Les aciers Shirogami (blanc) ont une moins bonne résistance à l'oxydation que les aciers Aogami (bleu). Cet acier est parmi les plus faciles à aiguiser.

Shirogami (blanc) #2

Les aciers Shirogami (blanc) sont parmi les aciers les plus purs (presque seulement que du fer et du carbone). Ils ressemblent aux aciers Aogami (bleu), mais sans le chrome et le tungstène. Ils sont donc moins performants sur le pan de la dureté et de la résistance à l'oxydation, mais sont plus écologiques. Composition en carbone : 1,05-1,15%. Généralement, ces aciers sont thermiquement traités pour atteindre une dureté de 60-61 HRC (indicateur Rockwell). Les aciers Shirogami (blanc) ont une moins bonne résistance à l'oxydation que les aciers Aogami (bleu). Cet acier est parmi les plus faciles à aiguiser.

Aciers inoxydables - couteaux japonais

SG2 (Super Gold) #2

Le SG2 est actuellement considéré comme l’un des meilleurs aciers au monde. Ce dernier est conçu à partir de poudre d’acier frittée. Le frittage consiste en un traitement thermique par lequel les grains d'une poudre préalablement comprimés à froid dans un moule métallique, sont ensuite chauffés à une température inférieure au point de fusion du constituant principal du mélange, ce qui a pour conséquence de souder les grains ensemble pour former une masse solide tout en conservant la forme donnée au comprimé (GDT). Les aciers ainsi issus de la métallurgie des poudres permettent de fabriquer des couteaux d’une très grande qualité dont le tranchant sera exceptionnel et sera maintenu pour une très longue période.
Le SG2 est généralement durci à un niveau de 63 HRC (indicateur Rockwell), ce qui est particulièrement élevé. Ce niveau de dureté donne un tranchant exceptionnel, mais peut cependant être un peu plus cassant que le VG10, en particulier pour les lames très fines. Taux de carbone : 1,25% à 1,5%.
L’acier SG2, tout dépendant du traitement thermique qu’il subira et de l’épaisseur de lame du couteau qu’il constitue, sera plus ou moins difficile à aiguiser. Les couteaux Miyabi fabriqués à partir de l’acier SG2, par exemple, sont particulièrement difficiles à aiguiser et nécessitent des pierres de qualité professionnelle pour être aiguisés dans un temps raisonnable.
L’acier R2 est également très rependu et est sensiblement composé des mêmes composantes.

VG10

Le VG10, connu également sous le nom V-Gold 10, a été développé par la société japonaise Takefu Special Steel Company, Ltd. pour répondre aux besoins des cuisinier.e.s d’avoir en main des couteaux très tranchants sans se soucier de la question de l’oxydation. Le VG10 est généralement durci à un niveau de 61 HRC (indicateur Rockwell). Il est un peu plus difficile à aiguiser que les aciers traditionnels, mais demeure relativement facile à aiguiser si on le compare à certains aciers issus de la métallurgie des poudres.
Le VG10 contient du vanadium et du molybdène qui renforcent la dureté de l'acier et qui garantissent une durabilité du tranchant. Il contient également du cobalt qui améliore sa résistance à la corrosion et sa durabilité. Le chrome, quant à lui, contribue à la résistance à la corrosion de l'acier. Taux de carbone : 1%.
En raison de ses propriétés exceptionnelles et de son prix relativement accessible, l'acier VG10 est devenu très populaire dans l'industrie des couteaux de cuisine japonais. Il ne s’agit pas d’un acier issu de la métallurgie des poudres.

FC61 (SANDVIK 13C27)

L'acier SANDVIK 13C27 (nommé FC61 par Miyabi) de l’entreprise suédoise Sandvik est un acier qui se compare à l'acier VG10. Il reste aiguisé un peu moins longtemps que le VG10 pour le même angle d'aiguisage, mais est plus robuste.

VG-1

L’acier VG1, connu également sous le nom de V-Gold 1, est un excellent acier inoxydable. Fabriqué par la même entreprise que le VG10, Takefu Special Steel Company, Ltd., cet acier est cependant un peu moins résistant que le VG10, mais est plus économique. Taux de carbone : 0,95% à 1,05%.

SLD

L’acier SLD, fabriqué par l’entreprise Hitachi, est semi-inoxydable. Son niveau de chrome n’est pas assez élevé pour le classer dans les aciers entièrement inoxydables. Il est très résistant et peut être trempé à des duretés près de 61 HRC (indicateur Rockwell). Il s’agit donc d’un excellent acier qui demande un peu plus de soin qu’un acier inoxydable, ayant une plus grande concentration de chrome. Taux de carbone : 1,5%.

Ginsanko (argent) #3

L’acier Ginsanko (argent) #3, également connu sous le nom de Ginsan ou Gin3, est un acier inoxydable avec une relativement haute teneur en carbone. Cet acier a des caractéristiques qui peuvent être comparables à celles de l’acier Shirogami (blanc) #2, tout en étant inoxydable. De qualité moindre que le VG10, il est plus économique, mais encore plus facile à aiguiser. Taux de carbone : 0,9% à 1,10%.

Molybdenum Vanadium

L’acier Molybdenum Vanadium est un acier inoxydable très répandu dans la coutellerie japonaise depuis plusieurs décennies. Il s’agit d’un acier bon marché comparable aux aciers inoxydables occidentaux. La dureté de la lame varie généralement entre 57 et 59 HRC (indicateur Rockwell), soit un peu plus élevé que les couteaux occidentaux en général. Il est donc économique, robuste et très facile à aiguiser, mais moins tranchant que la majorité des autres aciers japonais. Généralement, les couteaux composés de cet acier ne sont pas composés d’aciers laminés, mais plutôt de lames homogènes.

Aciers inoxydables - couteaux occidentaux

CPM Magnacut

Le CPM Magnacut est actuellement considéré comme l’un des meilleurs aciers au monde, tout comme son équivalent japonais SG2. Il est aussi considéré légèrement supérieur au CPMS35VN en matière de longévité du tranchant et de sa robustesse. Cet acier, fabriqué par l’entreprise américaine Crucible, est conçu à partir de poudre d’acier frittée et est donc issu de la métallurgie des poudres. Le frittage consiste en un traitement thermique par lequel les grains d'une poudre, préalablement comprimés à froid dans un moule métallique, sont ensuite chauffés à une température inférieure au point de fusion du constituant principal du mélange, ce qui a pour conséquence de souder les grains ensemble pour former une masse solide tout en conservant la forme donnée au comprimé (GDT). Les aciers issus de la métallurgie des poudres permettent de fabriquer des couteaux d’une très grande qualité dont le tranchant sera exceptionnel et sera maintenu pour une très longue période.
Le CPM Magnacut peut être durci à un niveau de 64 HRC (indicateur Rockwell), ce qui est particulièrement élevé. Ce niveau de dureté donne un tranchant exceptionnel, mais peut cependant être cassant. C’est pourquoi l’entreprise North Arm (dont nous tenons les couteaux) ne le durcit pas à un niveau supérieur à 61 HRC. Les couteaux qui en résultent sont un peu moins tranchants, mais extrêmement robustes et gardent leur tranchant pour une période impressionnante. Cet acier s’aiguise généralement bien, surtout si la dureté ne dépasse pas 61 HRC. Taux de carbone : 1,15%. Voir la fiche technique

CPM S35VN

Le CPM S35VN est actuellement considéré comme l’un des meilleurs aciers au monde, tout comme son équivalent japonais SG2. Cet acier, fabriqué par l’entreprise américaine Crucible, est conçu à partir de poudre d’acier frittée et est donc issu de la métallurgie des poudres. Le frittage consiste en un traitement thermique par lequel les grains d'une poudre, préalablement comprimés à froid dans un moule métallique, sont ensuite chauffés à une température inférieure au point de fusion du constituant principal du mélange, ce qui a pour conséquence de souder les grains ensemble pour former une masse solide tout en conservant la forme donnée au comprimé (GDT). Les aciers issus de la métallurgie des poudres permettent de fabriquer des couteaux d’une très grande qualité dont le tranchant sera exceptionnel et sera maintenu pour une très longue période.
Le CPM S35VN peut être durci à un niveau de 64 HRC (indicateur Rockwell), ce qui est particulièrement élevé. Ce niveau de dureté donne un tranchant exceptionnel, mais peut cependant être cassant. C’est pourquoi l’entreprise North Arm (dont nous tenons les couteaux) ne le durcit pas à un niveau supérieur à 61 HRC. Les couteaux qui en résultent sont un peu moins tranchants, mais extrêmement robustes et gardent leur tranchant pour une période impressionnante. Cet acier s’aiguise généralement bien, surtout si la dureté ne dépasse pas 61 HRC. Taux de carbone : 1,40%. Voir fiche technique

X50CrMoV15

Le X50CrMoV15 est largement utilisé par les fabricants de couteaux de cuisine européens. Il est particulièrement utilisé en Allemagne dans la fabrication de couteaux de marques Zwilling et Whüstof. Il s’agit d’un acier relativement facile à produire et très robuste. La dureté de cet acier se situe, selon le traitement thermique choisi, entre 55 et 58 HRC (indicateur Rockwell). Contenant moins de carbone que les aciers japonais, il procure un tranchant moindre, mais est beaucoup plus robuste et résistant à l’oxydation. Taux de carbone : 0,50% (d’où vient le X50 dans le nom).

X55CrMo14 (1.4110)

Le X55CrMo14 est utilisé par les fabricants de couteaux de cuisine européens. Il est surtout utilisé en Suisse dans la fabrication de couteaux de marque Victorinox. Il s’agit d’un acier relativement facile à produire et très robuste. La dureté de cet acier se situe, selon le traitement thermique choisi, entre 54 et 57 HRC (indicateur Rockwell). Contenant moins de carbone que les aciers japonais, il procure un tranchant moindre, mais est beaucoup plus robuste et résistant à l’oxydation. Taux de carbone : 0,55% (d’où vient le X55 dans le nom). Contrairement à l’acier X50CrMoV15 utilisé dans la fabrication des couteaux allemands, le X55CrMo14 ne contient pas de vanadium. Il est d’une qualité légèrement moindre que l’acier X50CrMoV15.

14C28 (SANDVIK)

Le 14C28 de l’entreprise suédoise Sandvik est utilisé par plusieurs fabricants de couteaux européens. Il s’agit d’un acier d’une grande qualité. La dureté de cet acier se situe, selon le traitement thermique choisi, entre 54 et 62 HRC (indicateur Rockwell). Contenant moins de carbone que les aciers japonais et selon son traitement thermique, il peut procurer un tranchant moindre, mais est beaucoup plus robuste et résistant à l’oxydation. Taux de carbone : 0,62%. Bien qu’il contienne un peu plus de carbone et peut être durci davantage, il est généralement comparable à l’acier X50CrMoV15 utilisé dans la fabrication des couteaux allemands.

12C27MOD (SANDVIK)

Le 12C27MOD de l’entreprise suédoise Sandvik est utilisé par plusieurs fabricants de couteaux européens. Il s’agit d’un acier d’une grande qualité. La dureté de cet acier se situe, selon le traitement thermique choisi, entre 54 et 62 HRC (indicateur Rockwell). Contenant moins de carbone que les aciers japonais et selon son traitement thermique, il peut procurer un tranchant moindre, mais est beaucoup plus robuste et résistant à l’oxydation. Taux de carbone : 0,6%. Bien qu’il contienne un peu plus de carbone et peut être durci davantage, il est généralement comparable à l’acier X50CrMoV15 utilisé dans la fabrication des couteaux allemands.

NCV50

Le NCV50 est utilisé par Fischer Bargoin pour la production de lames économiques. Il s’agit d’un acier d’une qualité correcte. La dureté de cet acier se situe autour de 54 à 55 HRC (indicateur Rockwell). Contenant moins de carbone que les aciers japonais, il procure un tranchant moindre, mais est beaucoup plus robuste et résistant à l’oxydation. Il s’agit d’un bon acier pour un usage occasionnel ou léger, étant donné qu'il exigera un aiguisage plus fréquent.