Gyuto 8" - VG10 - Noyer - Hazaki
Spécifications
Informations
Cette lame, récemment dessinée par l'entreprise Hazaki Knifes à Montréal, est fabriquée de façon semi-artisanale au japon (petite entreprise). Le manche quant à lui, est fabriqué par un ébéniste de Montréal. La lame est particulièrement fine et l'émouture (ou angle secondaire) est très prononcée, ce qui rend l'entretien au fil du temps plus facile en matière d'amincissement notamment. L'enveloppe étant composée de 32 couches d'acier SUS410 faible en carbone facilitera l'amincissement. Lorsque l'Aiguisoir vend un couteau, ce dernier devrait revenir annuellement pour entretien pour des décennies! Voilà pourquoi l'Aiguisoir ce souci tant de cet aspect fonctionnel des couteaux vendus! :-)
Le cœur du couteau est composé de VG-10, inoxydable, qui est l'un des aciers les plus réputés pour son maintien du tranchant et sa facilité à être affuté.
Le manche, solidement fixé à l'aide de colle à l'époxy et ayant une finition à l'huile naturelle Livos résistera à l'eau bien longtemps. Bien que cette huile est très durable, il faudra quand même huiler le manche lorsque celui-ci montrera des signes d'absorption de l'eau.
Le centre de gravité de ce couteau se trouve autour du logo, ce qui rend la prise du couteau par la lame plus pertinente (pinch grip). Voir conseils sur la prise des couteaux en cliquant ici. D'ailleurs, la légère courbure dans la partie entre le manche et la lame permet un meilleur confort lorsque le couteau est tenu par la lame.
La finition des pourtours de la lame est impeccable et douce.
Un coups de cœur de l'Aiguisoir!
Le couteau Gyuto
Le gyuto mesure généralement autour de 8". Il présente une courbe vers la pointe de la lame pour la coupe en mode bascule (dans le cas de ce couteau, il arbore une forme un peu moins traditionnelle et plus plate sur une grande partie) . La pointe est fine et pointe vers l’avant pour percer avec précision.
Pour plusieurs cuisiniers(ère)s, s’il n’y avait qu’un couteau à amener sur une île déserte, ce serait le gyuto. Alors que certains couteaux spécialisés peuvent être plus faciles à utiliser dans certaines situations, il y a peu de tâches qu'un gyuto ne peut exécuter.
ATTENTION : les lames japonaises vendues sur ce site étant très fines et fabriquées avec des aciers très durs sont plus fragiles que les couteaux occidentaux. Une mauvaise utilisation peut causer des brèches dans le tranchant du couteau. Cliquez ici pour conseil d'entretien et d'utilisation. Il est recommandé d'avoir un bon vieux couteau du chef ou autre couteau épais pour exécuter les gros travaux (ex. : couper une courge à la pelure coriace)
À moins d'indication contraire, tous les couteaux sur ce site sont faits d'acier inoxydable.
* Un courriel vous sera envoyé suite à la transaction pour vous guider sur la procédure à suivre pour paramétrer la gravure (si vous avez choisi cette option).