Entretien et nettoyage des planches à découper en bois

Entretien :

Lorsque la planche ne vous semble plus imperméable, lustrez la surface au besoin avec de l’huile minérale lourde à l’aide d’un pinceau (gardez toujours un pinceau dans une tasse avec de l'huile minérale prêt à être utilisé). Laissez pénétrer l’huile jusqu’à ce que la planche soit saturée (ex. durant la nuit). Enlevez le surplus au matin à l’aide d’un chiffon. Avec les années, le bois nécessitera un peu moins d’entretien. Une goute d’eau devrait toujours perler sur la planche.
Pour faire disparaître les marques de couteaux superficielles ou les taches, poncez le bois avec un papier sablé fin, de grains 220. Il peut être ardu d’éliminer les marques profondes. Le bois debout est difficile à sabler. Pour éviter les marques profondes, n’utilisez pas de couteaux dentelés sur votre planche. Les pointes de ceux-ci peuvent être particulièrement agressives. Utilisez plutôt une planche à pain conçue à cet effet ou une planche en bois laminé dédiée à cet usage.

 

Hygiène :

Après utilisation, laver la surface avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre. Essuyez bien la planche avec un chiffon.
Ne jamais plonger la planche dans l’eau et ne pas mettre au lave-vaisselle.

 

Mise en garde :

Évitez de déposer des plats chauds sur le bois, ce qui pourrait laisser des cernes noirs et même faire fendre la planche.
Ne pas exposer la planche au soleil pour éviter des variations de température.