À propos de l'Aiguisoir

Depuis sa création en 2016, L’Aiguisoir est tout d’abord un commerce de proximité, situé au cœur du village de Val-David, dans les Laurentides.

À ses débuts, L’Aiguisoir était un kiosque d’aiguisage et de vente au marché public de Val-David. Rapidement, nous avons constaté, avec bonheur, que notre service répondait à un besoin bien présent et constant.

C’est ainsi que L’Aiguisoir en est venu à se spécialiser dans la vente de couteaux et d’accessoires de cuisine, dans l’aiguisage sur pierre à eau, la réparation et l’optimisation des couteaux et en est venu de plus à offrir un cours d’aiguisage sur pierre à eau. Aujourd'hui, de nouveaux projets sont en cours : l’aiguisage de patins sur mesure (Hiver 2021) et notre cours de coupe (utilisation efficace de couteaux).

 

La vente de couteaux et accessoires

Nous croyons que le plaisir de cuisiner passe non seulement par des objets esthétiquement beaux, mais bien pensés en fonction de leur utilité et durables. Il faut d’ailleurs essayer une lame tranchante pour saisir le bonheur de couper avec un couteau qui coupe bien! À L’Aiguisoir, nous sommes convaincus que mieux vaut quelques bons couteaux bien sélectionnés qu’une panoplie de couteaux qui ne sont pas conçus pour être entretenus et rendre agréable la coupe.

Nous accordons donc beaucoup d’importance à rendre accessibles les meilleurs outils pour chacun des usages. Nous choisissons des produits construits pour durer, et non pour jeter, et pour être efficaces, afin que cuisiner soit un plaisir quotidiennement renouvelé. C’est pour cela, notamment, que la gamme d’aciers que nous proposons ne comprend que des aciers faits pour tenir leur tranchant longtemps.

Afin de rendre ce niveau de qualité accessible et de valoriser le travail des producteurs et artisans, notre politique de prix est basée sur le temps de travail. Les prix ne sont donc pas fixés en fonction de la valeur de l'article (pourcentage de vente) mais bien par rapport au temps de travail relatif à sa vente. Cela explique les bas prix de vente, en particulier en ce qui concerne les articles à haute valeur.

Par souci éthique, plus de 95% de nos produits proviennent du Canada, du Japon, des États-Unis, de la France et de l’Allemagne. De plus, nous sommes toujours à la recherche de couteaux et d’accessoires faits au Québec/Canada qui répondent à nos critères de durabilité, de conception et de qualité des aciers, en plus d’être à des prix accessibles pour le plus grand nombre.

Les autres plus qui font la différence dans vos achats à L’Aiguisoir :

  • Les couteaux achetés à L’Aiguisoir sont toujours initialement aiguisés par l’aiguiseur;
  • Nous ne cultivons pas le mystère : toutes les informations sur les produits, dont les aciers, sont rendues accessibles afin que vous puissiez faire le meilleur choix.